Pakistan
Introduction
Province du Azad-Kaschmir. Le samedi 8 octobre 2005, la ville de Muzaffar-A-Bad est au centre d’un tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter. Ressenti de Kaboul (Afghanistan) à New Delhi (Inde), c’est le plus important tremblement de terre dans la région depuis 1935.
Villages, maisons, écoles, routes et infrastructures sont détruits. Six-cents-mille personnes sont privées d’électricité. Les autorités recensent rapidement onze-mille morts. Devant la lenteur des secours, les premières scènes de pillages sont observées dans les rues de la cité. À l’approche de l’hiver, l’appel au secours est inévitable. De nombreux pays commencent à acheminer de l’aide humanitaire, notamment la Turquie, la Grande-Bretagne, le Japon, les Emirats Arabes Unis, la Russie, la Chine, l’Allemagne et la France.
Quinze jours après le tremblement de terre, les pertes en vie humaine sont de cinquante-quatre-mille morts et plus de soixante-sept-mille blessés. Ces statistiques seront plus tard revues à la hausse.
Quelques mois plus tard, je commence le reportage.