Shanghai 2005.

Certains attendent les nouvelles dans les journaux locaux. D’autres regardent les avis d’expulsions sur les portes, invitant les propriétaires à lister les affaires qui ont de la valeur. Annonce dérisoire : plus personne ne croit plus aux promesses des autorités…

Un caractère chinois sur les façades des maisons, annonçant la prochaine destruction.  Une partie de la population de Shanghai sera expulsée de son habitat sans vraiment recevoir d’indemnisation. L’objectif : faire place aux grands projets immobiliers des investisseurs.

 Scène surréaliste : des jeunes jouent une partie de billard au pied d’un immeuble encore debout, sur un terrain immensément vide… Pourquoi ce bâtiment est-il épargné? Parce qu’il est classé… Pour ses occupants, l’avenir est moins certain : ils seront vraisemblablement expulsés.

Un jeune tient à me montrer où il vit… Une chambre de deux mètres carrés à l’étage… Un lit, une petite table et quelques affaires personnelles… Il branche sa télé pour y mettre un karaoké.

 Les nouveaux buildings en construction surplombent les alentours en ruines… On continue à voir des scènes de la vie quotidienne : ici, une dame pend son linge ; là, les vieux discutent ou tricotent ; d’autres enfin jouent aux jeux d’argent. Certains ont encore le courage de balayer les débris dans les ruelles étroites afin de se frayer un passage pour rentrer chez eux.

D’autres personnes ont réalisé des reportages et des textes sur le sujet.

Voici quelques liens.

– Un photographe, Greg Girard, et son reportage « Phantom Shanghai » http://greggirard.com/work/phantom-shanghai-(book)-9

– Un article paru en 2005 par Michel Sztanke
http://www1.rfi.fr/actufr/articles/061/article_33267.asp

– Des  témoignages très complets de Philippe Pataud Célérier, journaliste
https://www.philippepataudcélérier.com/shanghai-sans-toits-ni-lois/